Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~* Trouver le mot juste, juste à sa place *~*
18 avril 2007

Depuis l'enfance, je lis

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours lu et voué une admiration secrète pour les beaux livres que je collectionnais. A l'école primaire déjà, je lisais le magasine "j'aime lire" mais je le croquais en un quart d'heure en restant sur ma faim. Ensuite, j'ai découvert le livres de poche que l'on nous imposait au CM1, CM2 : Tistou les pouces verts, les contes à chat perché.... Chez moi ma table de chevet était composée des clan de 7, club des 5, les Martine, les Sophie... je les avais déjà tous lu plusieurs fois.

A l'entrée au collège, j'ai très vite manifesté de grandes facilités en français. Je me souviens d'une fois où l'on avait un passage d'un roman découpé en de nombreux paragraphes. Il fallait les remettre en ordre, par rapport au déroulement logique de l'histoire et à l'emploi des différentes conjugaisons. Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à m'imprégner du texte et je l'ai recomposé avec une grande facilité. La prof a convoqué ma mère, pour lui dire que j'étais la seule a avoir réussi cet exercice depuis des années qu'elle enseignait..... petite fierté personnelle à 11 ans.

J'ai vraiment découvert la littérature en découvrant l'adaptation cinématographique des films des romans de Marcel Pagnol la gloire de mon père et le château de ma mère. Ces films ont suscité en moi de vives sensations et je me suis lancée très très vite, à l'âge de 12 ans, dans la lectures de tous les Pagnol. Mes deux premiers romans étaient donc ceux que j'avais déjà vu en film, mais les détails des livres étaient tellement plus vivants que je revivais mes films dans ma tête. Dès lors, toutes mes lectures se sont accompagnées en moi d'images fictives et de films personnels. A l'heure actuelle, je pourrais très bien me passer de télévision et m'alimenter uniquement de livres, ce la ne me gênerai pas.

A 14-15 ans, en 3ème, le professeur de français m'a alors mis en évidence le niveau littéraire que je possédais. En 2 à 3 ans, avec pour tous une mémoire infaillible et aucun mélange, j'avais déjà à mon actif une quantité énorme d'ouvrage. Je m'ennuyais ferme en classe et j'attendais la fin du cours pour aller discuter de tel ou tel bouquin avec les profs.

C'est à cet âge là que j'ai commencé à passer des nuits sur le vieux Mac' de ma mère a broder des histoires avec des belles phrases alambiquées.

A l'entrée en seconde, je lisais un livre en trois jours et j'ai continué pendant des années. Parfois, quand j'étais captivée par une histoire, il m'arrivait de faire une nuit blanche et d'enchaîner sur une journée d'école dans la foulée. J'avais derrière moi tous les classiques : Voltaire, Stendhal, Flaubert, Maupassant... et j'anticipais la philo prévue en terminale avec les Freud, Descartes, Jostein Gaarder...

J'ai fait une bonne scolarité, mais contre toute attente, j'ai raté mon bac une fois ( obtenu depuis) car le stress m'a fait rendre que des copies blanches. Ensuite, je me suis lancée dans des études de lettres à la fac, mais les aléas de la vie m'ont fait arrêter au bout de deux années.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trés bon début..je suis deja captivée !
S
ne t'arretes pas, vas y continue!!!!!
*~* Trouver le mot juste, juste à sa place *~*
Publicité
Publicité